South Caribbean Shawandha Lodge Playa Chiquita Limón
Our Bungalows eservations Costa Rica Caribbean Hotel

 

Ceiba ou Kapokier

Le Ceiba pentandra, ou fromager, kapokier, bois coton, est une espèce d'arbre de la famille des Bombacaceae selon la classification classique, ou de celle des Malvaceae selon la classification phylogénétique.

Description

Arbre très imposant, mesurant jusqu'à 70m de haut (60m de haut pour celui de l'hôtel Shawandha Lodge), avec un tronc pouvant atteindre 4m de diamètre. L'arbre ne commence à se ramifier que dans la partie supérieure du tronc, avec des branches relativement peu nombreuses mais très solides, le tout lui conférant, vu de loin, la forme d'un T. Le tronc est gris et argenté et développe, avec l'âge, de grandes racines-palettes ou contreforts qui assurent notamment à cet arbre imposant un surcroît de stabilité. Jeune, le tronc et les branches sont souvent épineux.

Utilisations

Le matériau le plus important fourni par l'arbre est le kapok. Les fibres de kapok sont un excellent isolant contre le bruit et la chaleur et sont également imperméables. C'est pourquoi on les utilise pour rembourrer les coussins, les matelas et pour confectionner des gilets de sauvetage. Les graines contiennent environ 20% d'huile, utilisé comme huile de table ou huile à éclairer. Avec les graines qui contiennent de la saponine, on fabrique du savon.Les feuilles, les fleurs et les jeunes fruits se consomment cuits en sauce.

Histoire culturelle

Le Kapokier revêtait une grande importance religieuse chez les Indiens d'Amérique tropicale. Il était à leur yeux un arbre sacré, et Le Ceiba qui est un arbre majestueux et imposant est probablement le plus grand arbre de la région occupée par les Mayas. Ce peuple le vénérait comme arbre de vie sous le nom de Yaxche. Il était considéré comme un arbre d'abondance, apparu au moment de la Création au centre de la terre ou dans les quatre directions, pour pourvoir l'homme en nourriture. Il fournissait une voie de passage aux esprits des morts qui pouvaient l'emprunter pour monter du niveau inférieur aux divers niveaux célestes. Sa canopée représentait le monde supérieur où résidaient les 13 dieux supérieurs. Son tronc traversait le monde intermédiaire où vit l'homme et ses racines plongeaient dans le monde inférieur, royaume des neuf dieux de la douleur et du chagrin. On enterrait souvent les sages de la tribu entre ses racines. Sous ces branches imposantes se déroulaient des cérémonies et des fêtes religieuses. Ces arbres si hauts permettaient aux indigènes de se repérer dans la forêt vierge. On le trouvait planté sur les places centrales des villes des Maya Tzotzil du Chiapas. Il était associé avec les lieux de pouvoir, politique ou religieux. Cet arbre sacré était parfois représenté sous forme d'une croix, ce qui a favorisé l'adoption du christianisme à l'arrivée des Espagnols.

 

 

 

 

   


Shawandha Lodge
- Playa Chiquita, Puerto Viejo. Limón, Costa Rica
Tel.: (506) 2750-0018 / 2750-0243 | Fax (506) 2750-0037 | Email:shawandha@racsa.co.cr | Skype: shawandha | Soul Web Design 2011

Accueil | Bungalows | Restaurant | Activités | FacilitésTarifs | Réservation | Galerie de photos | Contactez-nous | Sitemap